Programme du Retour au Pays Natal

Cet espace est protégé. Veuillez entrer le mot de passe requis dans le champ ci-dessous pour y accéder.

À la suite de la disparition d’un membre de la communauté Africaine en général et Camerounaise en particulier, il n’est plus rare de voir des quêtes publiques s’organisées afin d’amasser de peines et de misères des fonds pouvant aider à assurer le rapatriement du corps. Cette approche loin d’être une exception prend de l’ampleur. Devant l’absence en Amérique du Nord d’une assurance rapatriement pouvant aider en pareille circonstance, et quand bien même certains membres de la grande communauté pourraient se croire à l’abri en souscrivant à une ou plusieurs assurances vie, il est cruel de constater que de plus en plus des confrères vivent de manière isolée ici au Canada et c’est lorsque la mort a frappé que la communauté sort malgré elle et tout honteusement pour quêter chaque sous qui viendrait arrondir l’enveloppe devant faciliter les démarches du rapatriement.

Devant ce phénomène qui est loin d’être le propre de la diaspora Africaine du Canada, le réseau R.P.N ( Retour au Pays Natal) a décidé de prendre le taureau par les cornes et a mis sur pied un organisme qui s’entoure de tous les groupe et associations Camerounais volontaires et soucieux d’éradiquer le phénomène des quêtes publiques à chaque décès.

Le RPN propose une approche harmonieuse et organisée basée sur la force du nombre. Le RPN veut que chaque décès soit un décès de la communauté RPN et comme tel, interpelle chaque membre à agir avec compassion et engagement. Plus l’effectif augmente, moindre est la quote-part individuelle, ainsi les dépouilles seront désormais rapatriées avec amour, dignité et humanisme vers leur repos éternel et ce dans le strict respect de leurs dernières volontés. Ceci est un message pour chaque membre de la communauté, ce message nous concerne et interpelle tout un chacun car la mort est une chose qui frappera à notre porte tôt ou tard. Pensons y et prendrons l’option d’être compter parmi les membres RPN.